Le fond d’œil vise à d’observer les structures oculaires derrière le cristallin, plus précisément la rétine.
Il faut avant toute prise de rendez-vous se rappeler qu’il faut considérer une heure en raison de la préparation de l’examen.
Le moment venu, ne pas porter de lentilles de contact, ne pas se maquiller le contour des yeux, et indiquer au spécialiste tout problème oculaire, allergique, ou traitement éventuel en cours.
Il convient aussi d’être accompagné ou de pouvoir repartir sans devoir conduire, car les pupilles restent dilatées plusieurs heures suivant l’examen.
C’est avec un collyre mydriatique que l’ophtalmologiste va dilater les pupilles. Elles seront correctement dilatées 20 à 45 minutes après application du collyre, ce qui permettra à l’examen de commencer. En lui-même, il ne dure que de 5 à 10 minutes.
Le but est de capter une image inversée de tout le fond de l’œil pour étudier le relief rétinien.
L’ophtalmologiste interprète ses observations et donne des explications, lesquelles mèneront à un traitement ou à conseiller de répéter l’examen régulièrement.
Le praticien pourra en outre prescrire d’autres examens comme celle du champ visuel, l’angiographie rétinienne, l’OCT (Tomographie par Cohérence Optique)…
Vous souhaitez en savoir plus sur vos consultations ophtalmologiques ? Abonnez-vous à notre page 

Pensez à faire régulièrement contrôler votre vue pour une ophtalmologiste 


