Chirurgie réfractive

Ils en parlent

“Je viens de me faire opérer de la myopie et de l’astigmatisme par le Dr Pinelli et j’en suis ravie. Tout s’est très bien passé, avec une équipe au top et à l’écoute. Beaucoup de professionnalisme.”

La chirurgie réfractive c’est quoi ?

La chirurgie réfractive a comme objectif la correction des différents défauts visuels : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et/ou de la presbytie.

Elle vise à rendre les patients totalement ou partiellement indépendants d’une correction par lunettes ou lentilles de contact. La chirurgie laser est actuellement un des actes chirurgicaux les plus pratiqués dans le monde.

Chaque année en France environ 200 000 patients se font opérer des yeux. L’intervention se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). La chirurgie est bilatérale et dure moins de 20 min. La récupération est obtenue en moins de 24 heures.

200

Personnes se font opérer des yeux chaque année

8

Durée moyenne de l'opération

3

Temps moyen de récupération après l'opération

YouTube AIXEL VISION

Retrouvez pleins de témoignages sur notre chaîne YouTube

Quelles sont les techniques de laser ?

La technique LASIK

Cette technique permet d’obtenir une bonne vision dès la fin de l’opération et d’éliminer quasiment toute douleur postopératoire liée à la cicatrisation de l’épithélium (la couche la plus superficielle de la cornée).

Avant de valider cette technique avec l’un de nos ophtalmologistes-partenaires, les examens préopératoires doivent confirmer que votre cornée est suffisamment épaisse.

La technique Femto-Lasik

La technique Femto-LASIK est similaire à la procédure LASIK. Elle s’en différencie par une séparation du volet cornéen qui ne fait appel à aucun appareillage mécanique, mais à un autre laser : le laser Femtoseconde.

Piloté par informatique, le laser Femtoseconde émet des ondes ultra-courtes qui vont créer des micro bulles résultant de la vaporisation du tissu cornéen, juste sous la surface de la cornée.

Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d’un volet cornéen d’épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée. Une fois la cornée dégagée, le traitement au laser Excimer se poursuit normalement.

Cette procédure permet en outre de traiter des myopies réfractaires au LASIK lorsque la cornée est trop fine, trop petite, trop cambrée ou trop plate. Les myopies supérieures à -10 dioptries peuvent être traitées à l’aide de cette technique.

La Trans-PKR (PKR 100% Laser)

Cette technique opératoire peut être réalisée avec les lasers Excimer SCHWIND Amaris (550e et 750s), que nous possédons. Elle se différencie de la PKR « standard » par l’absence de contact avec tout instrument de type spatule ou brosse, ce sans même l’aide d’une solution qui aurait pour effet d’affaiblir l’épithélium. Le laser Excimer ablate l’épithélium qui se trouve dans la zone de traitement avant de commencer à remodeler la cornée.