Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Je vois bien de loin mais mal de près

Amétropie sphérique, statique, dans laquelle les rayons lumineux venus de l’infini se croisent en arrière de la rétine, rendant l’image floue et délimitant un cercle de diffusion, d’autant plus important que l’hypermétropie est forte. Il existe différents types d’hypermétropies.

Amétropie sphérique, statique, dans laquelle les rayons lumineux venus de l’infini se croisent en arrière de la rétine, rendant l’image floue et délimitant un cercle de diffusion, d’autant plus important que l’hypermétropie est forte. Il existe différents types d’hypermétropie.

Examens oeil
1

Hypermétropie axile

Avec un axe antéro-postérieur inférieur à 23 mm, pouvant être très forte (Nanophatlmie: 15 à 16 mm).
2

Hypermétropie d'indice

Longueur axiale normale, due à la modification de l’indice de réfraction.
3

Hypermétropie de courbure

Longueur axiale normale, l’aplatissement de la cornée fait croiser les rayons lumineux en arrière de la rétine. Exemple : Cornéaplana.

Quels sont les signes liés à l’accommodation ?

Céphalées

Montrer toute céphalée chronique et indéterminée à l’ophtalmologiste (avant de conclure à la sinusite chronique ou à la migraine. Cette céphalée est renforcée par la lecture (livre, écrans d’ordinateurs), surtout en fin de journée, orbitaire ou frontale, et bilatérale.

Fatigue visuelle

Avec un cortège de symptômes assez vagues comme des yeux rouges qui piquent et pleurent, une pesanteur, des variations dans la vision (tantôt nette, tantôt floue), parfois des tics chez l'enfant.

Difficulté à fixer et se concentrer

Sur les écrans d'ordinateurs par exemple ou quand on lit un livre attentivement.

Correction de la Hypermétropie

La correction de la hypermétropie se fait par le port de verres correcteurs positifs (ou convexes) ou des lentilles de contact avec cette même correction. On peut aussi envisager la chirurgie réfractive pour en guérir