Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi peut-il avoir des variations d'honoraires ?

Les tarifs pratiqués en ophtalmologie sont rigoureusement encadrés par la réglementation. Ils dépendent notamment de votre parcours de soin, des actes pratiqués, des jours de consultation (jours fériés, etc.) ou encore du secteur du médecin opthalmologue qui vous examine. Un dépassement modéré peut aussi être appliqué avec tact et mesure et dans le respect du cadre réglementaire.

Dans tous les cas, nos tarifs sont affichés en clair dans le centre. Enfin, selon votre complémentaire santé (mutuelle), ces éventuels dépassements peuvent être pris en charge, en particulier dans le cadre des contrats responsables

Comment se déroule votre consultation ?

La consultation se déroule en deux temps. Vous voyez dans un premier temps un orthoptiste, professionnel de santé inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé), puis dans un second temps un médecin ophtalmologiste.

L’orthoptiste est un expert de la réfraction et des examens complémentaires ophtalmologiques. C’est lui qui fournit les précieuses mesures dont le médecin ophtalmo a besoin pour la consultation.

Le praticien valide toutes les données recueillies par l’orthoptiste, les contrôle si nécessaire, et procède à la partie médicale de la consultation. L’ophtalmologue édite en fonction des cas une ordonnance.

Pourquoi votre rendez-vous ophtalmologiste peut parfois vous sembler court ?

Si votre rendez-vous vous semble court c’est une bonne nouvelle, c’est que vous êtes en bonne santé et ne présentez aucunes complications visuelles. En amont le médecin aura étudié votre dossier grâce aux examens réalisés par lorthoptiste. Il n’aura plus qu’à vous poser des questions complémentaires et réaliser des examens additionnelles si il estime nécessaire.

Vient ensuite votre passage devant l’ophtalmologue où il pourra approfondir certains points si besoin, notamment dans le cas de pathologies visuelles atypiques (glaucome, cataracte…).

Le temps moyen qu’un ophtalmologiste vous consacre est de 10 minutes, il en est de même pour l’orthoptiste, ce qui signifie qu’en moyenne, vous passez 20 minutes avec les professionnels de santé du centre.

Puis-je choisir mon médecin ?

Oui, vous pouvez tout à fait choisir votre médecin s’il est présent le jour de votre consultation. Dans ce cas, merci de l’indiquer à votre arrivée à l’accueil. En revanche, sachez que cela peut avoir un impact sur votre temps d’attente dans le centre.

Quelle est la part remboursée par ma mutuelle ?

Pour une consultation médicale, la Sécurité Sociale prend en charge 70% du tarif conventionnel de l’acte qui vous est facturé. Le reste est pris en charge par votre complémentaire santé selon les termes de votre contrat de prise en charge.

Chaque complémentaire santé définit elle-même son niveau de remboursement. Cependant elles ont l’obligation de vous les communiquer. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître ses niveaux de remboursements.

Comment savoir quand est-ce que je dois consulter ? Quel suivi ophtalmologique dois-je prévoir ?

Le suivi de votre santé visuelle varie selon votre âge de 3 ans (à partir de 45 ans) à 5 ans (sujets plus jeunes) si c’est juste pour un contrôle. En cas de besoin, votre ophtalmologiste vous informera de la date souhaitable de votre prochain contrôle.

Puis-je en savoir plus sur la Société Française d'Ophtalmologie ?

Bien sûr, vous trouverez beaucoup d’informations sur leur site internet à cette adresse : Société Française d’Ophtalmologie

Je souhaite voir un spécialiste