L’Orthoptiste

Qu'est-ce qu'un orthoptiste ?

En France, l’orthoptique est exercée par un auxiliaire médical diplômé d’État, l’orthoptiste, dont la vocation est le dépistage, la rééducation et de réadaptation de la vision.

Les orthoptistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d’un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d’un médecin. Ils collaborent avec tous les médecins, au premier lieu desquels se trouve l’ophtalmologiste. Ils exercent en relation avec les autres professionnels paramédicaux de la rééducation (orthophonistes…) et les opticiens.

Quels examens pratique t-il ?

Depuis quelques années, le rôle et le statut des orthoptistes se sont grandement modifiés. Il ne se limite plus aux strictes troubles de la vision binoculaire (strabisme, amblyopie, paralysie oculomotrice) mais embrasse l’ensemble des problèmes oculaires soit en tant qu’actes propres soit en tant qu’actes délégués par le médecin. Le rôle de l’orthoptiste du 21ème siècle est toujours de prendre en charge les déséquilibres oculomoteurs et les troubles de la vision binoculaires mais aussi les déficiences visuelles profondes (basse vision) ainsi que les troubles neuro-visuels chez l’enfant, responsables de troubles de l’apprentissage.

Il consiste également à réaliser des examens complémentaires en ophtalmologie comme le champ visuel ou l’exploration fonctionnelle (OCT,biométrie, etc..). Ces examens, souvent fondamentaux au diagnostic sont effectués dans le cadre de la collaboration étroite avec l’ophtalmologiste; collaboration en pleine expansion avec le développement du “travail aidé”, pour plus d’informations voir l’article SNOF

Peut-il intervenir sur des enfants ?

Les orthoptistes sont habilités à faire ces examens sur des enfants et également sur les plus jeunes.

Le cabinet Aixel Vision est à votre service pour les examens des plus jeunes avec notamment le bébé vision.

Le bébé vision est le premier examen de dépistage visuel de l’enfant. Il se pratique entre les 8 mois et les 15 mois du bébé, cet examen est souvent recommandé par le pédiatre. La vision du jeune enfant évolue rapidement et il est difficile de dépister un problème visuel sans une consultation spécialisée, d’où l’importance de pratiquer cet examen.

Comment peut-on vous aider?

Le cabinet Aixel Vision est spécialisé dans le domaine de l’ophtalmologie. Si vous rencontrez une pathologie qui affecte votre quotidien, nous sommes en mesure de vous aider.

Où puis-je réaliser ces examens?

Pour avoir la confirmation d’un spécialiste sur les traitements à entreprendre, vous pouvez prendre rendez-vous dans un de nos 4 centres situés en PACA.