Comment lire une ordonnance?

Une ordonnance est composée de différentes mentions destinées à l’opticien. Ce sont des indications pour la fabrication des lunettes ou le choix des lentilles selon le trouble à corriger.

Pour les lunettes

Par exemple : +2,50 (+1,25) 90° Add 1,75

Les termes OG ou OD précisent que les corrections sont à appliquer à l’œil droit (OD) ou l’œil gauche (OG).

  • +2,50 : avant les parenthèses, les signes “+” ou “-” indique votre défaut visuel.Si vous voyez le signe “+” c’est que vous êtes hypermétrope. Si vous voyez le signe “-“, vous êtes myope.
  • 2,50 : les chiffres avant les parenthèses expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie. Plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est importante. Ils sont exprimés en dioptrie, l’unité de mesure des verres.
  • (+1,25) 90° : les valeurs entre parenthèses indiquent la présence d’un astigmatisme, les degrés, notés après les parenthèses, donnent l’orientation de cet astigmatisme, et le chiffre sa puissance. A noter que la valeur 1,25 peut être précédée d’un – ou d’un + car il existe différentes manières de noter la correction.
  • Add 1,75 : l’addition « (Add) » est la puissance qu’il faut additionner à la vision de loin (le chiffre de la myopie ou de l’hypermétropie) pour voir net de près, et donc pouvoir lire et écrire. Cette indication s’adresse en général aux personnes presbytes. Sur l’ordonnance, les valeurs oscillent entre +0,75 en début de presbytie, et peuvent aller jusqu’à +3,00 en fin d’évolution.

Pour les lentilles

L’ordonnance peut commencer par le modèle de la lentille.

Pour les corrections, les explications de l’ordonnance des lunettes sont les mêmes pour les lentilles.

Attention : si vous avez deux prescriptions pour des lunettes ET des lentilles, les corrections peuvent être différentes en fonction de la valeur de votre défaut visuel. L’ordonnance des lentilles comporte de plus des mentions spécifiques :

  • “Ro” est le rayon de courbure de la lentille, sélectionné pour s’adapter au mieux à la courbure de votre œil
  • “ø” est le diamètre de la lentille, en fonction de la taille de vos yeux. Enfin, le produit d’entretien à utiliser est parfois noté sur l’ordonnance.
Bureau Aixel