Quasiment tous nos appareils proposent aujourd’hui un mode sombre, censé abîmer moins les yeux dans le noir et économiser de l’énergie. Mais, dans certains cas, le dark mode de nos écrans pourrait faire plus de mal que de bien 

Le mode sombre, cet affichage sur fond noir avec une écriture blanche, nous promet de diminuer la fatigue oculaire et d’économiser l’énergie de nos appareils. Jusqu’à présent, rien ne le prouve. Pire, cela pourrait même faire plus de mal que de bien !

Évidemment, l’être humain est programmé pour voir le jour durant lequel notre pupille est plus petite aidant ainsi l’image à être nette. La nuit, c’est l’inverse, notre pupille a besoin d’être dilatée pour avoir plus de lumière dans l’œil. La vision est donc moins nette. « En théorie, moins d’exposition lumineuse, c’est censé être plus confortable, sauf si vous êtes myope ou astigmate, qui sont les plus gênés la nuit et ne supporteront pas le dark mode »

Cette théorie ne fonctionne que si nous ne souffrons d’aucun trouble visuel. Mais selon l’OMS, 40 % de la population mondiale souffre de myopie et la moitié du monde pourrait voir flou dans 30 ans. Ce qui veut dire que ce mode sombre ne servirait en réalité pas à grand-chose. Selon le spécialiste, il servirait uniquement à diminuer l’excitation due aux écrans, et donc à s’endormir plus facilement.

En conclusion, si vous passez des heures devant les écrans, vos yeux piqueront, et ce, malgré les filtres ou le fait que vous portiez des lunettes. Il est conseillé de faire des pauses toutes les heures et de regarder au loin. Il faut également être à 50 centimètres de l’écran et penser à cligner des yeux.
Vous souhaitez plus de conseil pour vous aider dans la santé de vos yeux ? Abonnez-vous à notre page 

Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres d’ophtalmologie :





Vous souhaitez en savoir plus sur nos outils pour la réfraction 
