Qu'est-ce que la Myopie ?

Je vois bien de près mais flou de loin

Le myope voit flou de loin mais net de près, et même de très près. Pour compenser sodéfaut visuel il plisse souvent les paupières afin daméliorer lconvergence des rayons lumineux pour y voir plus net. Il existe différents types de myopies.

Examens oeil
1

Myopie axile

Myopie classique avec un axe antéro-postérieur dépassant 24 mm en longueur, progressant lentement pendant l’enfance pour se stabiliser aux alentours de 20 ans.
2

Myopie d'indice

Longueur axiale normale, la myopie est dûe à la modification de l’indice de réfraction du cristallin qui absorbe une partie des rayons lumineux. Par exemple, pour la cataracte nucléaire, cette myopie disparait après chirurgie de la cataracte.
3

Myopie de courbure

Longueur axiale normale, l’excès de courbure de la cornée fait croiser les rayons lumineux en avant de la rétine. Exemple : kératocône.
4

Myopie forte

Dépassant les 27 mm de longueur axiale (6 à 8 dioptries), avec des modifications anatomiques vitréo-rétiniennes, souvent à l’origine de complications: Décollement de rétine par des lésions de la périphérie rétinienne, cataracte, glaucome, maculopathie myopique.
5

Myopie maladie dégénérative

Avec atrophie progressive de la rétine et du nerf optique, pouvant aboutir à la cécité pratique irréversible.

Correction de la Myopie

La correction de la myopie se fait par le port de lunettes composées de verres sphériques concaves (ou négatifs) ou de lentilles de contact (souples ou rigides) à bord périphérique plus épais qu’au centre (concave). On peut aussi envisager la chirurgie réfractive pour en guérir.