Doctolib
Skip to main content
Prudence quand vous nettoyez vos lentilles de contact 👀
📌 L’eau du robinet est à bannir, car elle contient des bactéries dangereuses pour l’œil qui peuvent conduire à une maladie douloureuse : la kératite amibienne.
⚠ Les cas les plus graves peuvent engendrer une perte totale de la vue.
📌 Une infection de la cornée :
La kératite est une infection de la cornée, la partie transparente à l’intérieur de l’œil. C’est sur cette zone que l’on pose les lentilles de contact. La kératite amibienne est une infection de la cornée par une amibe, ce qui est très douloureux pour l’œil. Cette maladie peut s’attraper au contact de l’eau.
📌 Attention alors à bien éviter que les lentilles n’entrent en contact avec l’eau. Ces dernières doivent être retirées au moment de la baignade, que ce soit à la piscine, à la mer, dans un lac ou un étang. Il faut aussi penser à les retirer sous la douche.
📌 Parmi les symptômes d’une kératite amibienne, on retrouve différents éléments très visuels : « L’œil devient rouge et très douloureux, la cornée se trouble et l’on peut aller jusqu’à une perte de la vue ».
⚠ Si l’eau du robinet est à bannir pour nettoyer ses lentilles, choisissez des produits adaptés : « Il faut utiliser une solution antiseptique tous les soirs, qu’il faut changer après chaque utilisation. »
Si l’eau du robinet est à bannir pour nettoyer ses lentilles, choisissez des produits adaptés : « Il faut utiliser une solution antiseptique tous les soirs, qu’il faut changer après chaque utilisation. »
📌Utiliser des solutions antiseptiques
Prudence aussi lors du nettoyage des lentilles de contact. « Il faut se laver les mains avant et après manipulation des lentilles ». Si l’eau du robinet est à bannir pour nettoyer ses lentilles, choisissez des produits adaptés : « Utilisez une solution antiseptique tous les soirs, qu’il faut changer après chaque utilisation », poursuit l’ophtalmologue.
Vous souhaitez plus d’information sur les lentilles de contacts ❓
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous dans l’un de nos quatre centres pour vous informer sur le sujet lors d’un contrôle de votre vue.
📲04 42 37 38 48