Doctolib
Skip to main content
Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux minces et transparents placés directement sur la surface de l’œil pour corriger des problèmes de vision tels que la myopie, l‘hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Elles garantissent une alternative pratique et esthétique aux lunettes, permettant une vision claire sans obstruer le visage.

Il existe différents types de lentilles de contact au regard de leur durée de port, de leur matériau et de leur mode d’utilisation. Voici les principaux types de lentilles de contact :

 

  1. Lentilles de contact souples : ce sont les lentilles les plus couramment utilisées. Elles sont flexibles et confortables, car elles contiennent une quantité d’eau élevée. Par ailleurs, elles sont disponibles dans différents types en fonction de la durée de port : journalières (à usage unique), bimensuelles, mensuelles, etc.
  2. Lentilles de contact rigides perméables aux gaz (RPG) : Aussi appelées lentilles rigides ou semi-rigides, elles permettent à l’oxygène de passer à travers le matériau, ce qui favorise une meilleure santé oculaire. Elles peuvent être utilisées pour certains problèmes de vision plus complexes, mais elles peuvent nécessiter une période d’adaptation plus longue car elles sont plus fermes que les lentilles souples.
  3. Lentilles de contact toriques : conçues spécialement pour corriger l’astigmatisme, elles ont une forme spécifique qui compense la courbure inégale de la cornée.
  4. Lentilles de contact multifocales : elles sont utilisées pour corriger la presbytie et permettent de voir à différentes distances, de près et de loin, en intégrant plusieurs puissances optiques dans une seule lentille.
  5. Lentilles de contact colorées : en plus de corriger la vision, elles permettent de modifier la couleur des yeux à des fins esthétiques.

 

Avant de commencer à porter des lentilles de contact, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé visuelle, tel qu’un ophtalmologue, pour un examen complet de la vue et un ajustement approprié des lentilles.

Nous serons heureux de vous guider sur le choix des lentilles adaptées à votre prescription, à vos besoins spécifiques et à votre confort. Nous vous apprendront également comment les manipuler et les entretenir correctement pour éviter tout risque d’infection ou d’irritation oculaire. Car prudence quand vous nettoyez vos lentilles de contact .

L’eau du robinet est à bannir, parce qu’elle contient des bactéries dangereuses pour l’œil qui peuvent conduire à une maladie douloureuse : la kératite amibienne.
Les cas les plus graves peuvent engendrer une perte de la vue.
Une infection de la cornée :
La kératite est une infection de la cornée, la partie transparente à l’intérieur de l’œil. C’est sur cette zone que l’on pose les lentilles de contact. La kératite amibienne est une infection de la cornée par une amibe, ce qui est très douloureux pour l’œil. Cette maladie peut s’attraper au contact de l’eau.
Attention alors à bien éviter que les lentilles n’entrent en contact avec l’eau. Ces dernières doivent être retirées au moment de la baignade, que ce soit à la piscine, à la mer, dans un lac ou un étang. Il faut aussi penser à les retirer sous la douche.
Parmi les symptômes d’une kératite amibienne, on retrouve différents éléments très visuels : « L’œil devient rouge et très douloureux, la cornée se trouble et l’on peut aller jusqu’à une perte de la vue ».
Si l’eau du robinet est à bannir pour nettoyer ses lentilles, choisissez des produits adaptés : « Utilisez une solution antiseptique tous les soirs, qu’il faut changer après chaque utilisation. »
»
Utiliser des solutions antiseptiques.
Prudence aussi lors du nettoyage des lentilles de contact. « Il faut se laver les mains avant et après manipulation des lentilles ». Si l’eau du robinet est à bannir pour nettoyer ses lentilles, choisissez des produits adaptés : « Utilisez une solution antiseptique tous les soirs, qu’il faut changer après chaque utilisation », poursuit l’ophtalmologue.
Vous souhaitez plus d’informations sur les lentilles de contacts ?